Ah les tisanes ! Une image un peu désuète et ringarde leur colle à la peau (le fameux « pisse-mémé »), mais quel dommage !
Tout d’abord, je trouve que boire une tisane bien chaude au coin du feu l’hiver, est quand même super agréable (et si en plus vous regardez la neige tomber par la fenêtre, là c’est carrément un petit instant de bonheur). Ou alors siroter une infusion glacée une chaude journée d’été, agrémentée d’un ou deux glaçons et d’une petite cuillère de miel…
Ensuite, je trouve que gustativement la tisane est très intéressante, à condition bien sûr d’avoir de bonnes plantes (fraîches ou séchées), et de savoir les assembler pour en tirer les meilleures associations.
Et pour finir, il n’est plus à démontrer que certaines plantes ont des vertus santé intéressantes (en complément de médicaments si nécessaire).
Dans cet article, je vais vous proposer mon top 5 des plantes à tisane à cultiver chez soi, et quelques mots sur comment les conserver et comment les infuser pour bénéficier des bienfaits de vos récoltes !
Le top 5 des plantes à faire pousser chez soi !
1 – La menthe :
Classique intemporel pour les petits et grands, la menthe et ses différentes variétés (notamment la menthe poivrée) sont des immanquables du potager.
Facile à faire pousser, elle ne demande que du soleil ou un emplacement moitié ombre, moitié soleil et un terreau humide. Plante résistante et un peu invasive, pensez à la séparer des autres végétaux, sinon elle risque de s’inviter dans toutes vos cultures !
Bienfaits de la menthe :
La liste ici est longue : la menthe est reconnue pour ses vertus pour les troubles digestifs, les douleurs abdominales ou même les crampes d’estomac ! Elle stimule aussi l’appétit, en plus d’être une plante extrêmement rafraichissante.
Comment faire sécher la menthe pour vos infusions :
Récoltez la menthe de préférence le matin, coupez vos branches et laisser les sécher au soleil jusqu’à ce que les feuilles deviennent friables. Enlevez alors les tiges, et stockez les feuilles dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
2 – La lavande :
Invitez un peu de Provence dans votre potager avec la lavande. Eh oui, la lavande est parfois oubliée sous le prisme des tisanes et infusions mais elle est néanmoins très agréable à consommer.
Pour la faire pousser, laissez la juste pousser au soleil dans un sol bien drainé (c’est à dire, un pot dont le fond sera, à hauteur de 20% de sa hauteur, rempli de petits graviers, tessons de pots et de billes d’argile).
Attention cependant : les variétés de lavande aspic et lavandin sont déconseillées aux femmes enceinte, ou allaitantes. Favorisez donc la lavande officinale pour vos tisanes.
Bienfaits de la lavande :
La lavande est reconnue pour ses vertus apaisantes, elle réduit la tension et aide à soulager les mots de têtes ! Elle sera donc parfaite en fin de journée, ou avant le coucher.
Comment faire sécher la lavande pour vos infusions :
Une fois récoltée, étalez les tiges fleuries dans un torchon propre (ou bien du papier absorbant) et laissez sécher environ une semaine. Vous pouvez aussi confection des bouquets à faire sécher en les suspendant la tête en bas.
3 – La verveine citronnelle :
Un peu à la manière de sa cousine la menthe, la verveine citronnée ou citronnelle préfèrera un coin au soleil pour pousser. Sachez que la verveine ne supportera pas un froid en dessous de -10°C, si l’hiver est particulièrement froid, pensez à la rentrer au chaud !
Cependant, si elle se plaît dans son emplacement, elle peut vraiment se développer, au point de devenir un gros buisson (qui dégagera une odeur très agréable). Une autre bonne raison de faire pousser de la verveine citronnelle !
Bienfaits de la verveine :
Recommandée pour la digestion, les douleurs articulaires et l’asthme, son goût citronné lui donne aussi une vertu rafraîchissante.
Comment faire sécher la verveine pour vos infusions :
Découpez des tiges d’environ 30cm de longueur et laissez les sécher par temps chaud, et à l’ombre pendant quelques jours. Récupérer les feuilles et stockez les dans un local sec !
4 – Le gingembre :
Très populaire en Asie du Sud-Est, les racines et les feuilles de gingembre peuvent être infusées !
Plantez le dans un sol humide et avec un soleil filtré et le gingembre poussera tout seul, pas besoin de s’en occuper, il fera son chemin tout seul dans votre potager, n’ayant pas besoin de soins particulier.
Bienfaits du gingembre :
Excellent antioxydant et antibactérien, il vous aidera en cas de rhume, grippe, nausée en plus de stimuler l’appétit et la digestion. Un sacré atout dans votre tasse donc !
Comment conserver le gingembre pour vos infusions :
Pour sa conversation, je vous recommande de l’enrouler dans une serviette en papier de manière à ce qu’il n’y ai plus de partie découverte. Une fois cela fait, placez le dans un contenant en papier fermé. Glissez le au fond de votre réfrigérateur et vous pourrez le converser quelques semaines.
5 – Le thym :
Et enfin pour finir, le thym ! Facile à faire pousser, il appréciera le plein soleil mais saura aussi se contenter d’un soleil partiel. Demandant très peu d’entretien, il poussera facilement !
Bienfaits du thym :
Allié en temps d’hiver, il vous aidera si jamais vous souffrez de mots de gorge, ou bien même de problèmes d’estomac.
Comment faire sécher le thym pour vos infusions :
Rien de plus simple concernant sa conservation : Cueillez simplement les tiges et faites sécher de petits bouquets, ou bien dans des bocaux en verre.
Comment bien réussir son infusion ?
Attention ! Pour bénéficier des bienfaits cités ci dessus, pensez à bien suivre ces conseils :
La dose minimum pour une infusion est d’une cuillerée à café pour environ 250ml d’eau (l’équivalent d’un grand verre). Faites chauffer votre eau jusqu’au frémissement, retirez la du feu et jetez y vos fleurs et plantes. Couvrez votre casserole et laissez infuser.
Pour des infusions florales : 1 à 3 minutes
Pour les infusions de feuilles : 2 à 4 minutes
Pour les infusions de racines, vous pouvez laissez infuser jusqu’à 10 minutes.
Filtrez le tout, servez et régalez vous ! Vous pouvez bien sûr agrémenter votre infusion de miel, sucre, sirop d’agave ou d’érable… Ou encore d’épices pour un goût plus original ou exotique (cannelle, cumin, badiane, etc).