Si vous souhaitez installer un arbre dans votre jardin ou votre balcon, ou le rempoter dans un plus grand pot, le conseil qui revient souvent est : Attends l’automne ! J’ai suivi consciencieusement cette pratique pendant plusieurs années, appliquant les conseils des jardiniers expérimentés de mon entourage.
Mais cette année, alors que je réfléchissais à l’emplacement de mes nouvelles plantations, je me suis posé une question toute bête : Mais au fait, pourquoi l’automne est-elle la saison des plantations ? J’ai donc fait quelques recherches et voici ce que j’en ai conclu.
Les conditions du sol
En France, l’automne est bien souvent synonyme du retour des pluies après l’été (c’est d’autant plus vrai en cette année 2022 qui a connue une sécheresse estivale record). Un sol bien humide présente plusieurs avantage lors de la plantation. Déjà, il se creuse bien plus facilement (et si vous avez essayé de creuser un sol sec en plein été, vous savez que ce n’est pas négligeable). Ensuite, l’eau diffuse dans le sol va permettre aux racines de votre végétal de trouver les ressources nécessaires pour se développer, et va éviter de les exposer à un stress hydrique alors que la plante est déjà « secouée » par son changement de terre.
Une météo tempérée
Même si beaucoup de gens n’aiment pas l’automne avec ses pluies et ses températures qui redescendent, pour les arbres, il s’agit d’une période de repos après l’été. Normalement, il n’y a plus de risque de coup de chaud après septembre, le soleil tape moins fort, les journées raccourcissent, le végétal est donc moins sujet aux épisodes extrêmes qui le mettent en difficulté. Par contre, la terre reste plutôt chaude, à la différence du printemps.
Ceci dit, selon votre altitude, il faut quand même adapter la « fenêtre » de plantation car des gelées précoces peuvent arriver avant l’hiver. Il est généralement conseillé d’arrêter de planter quand la température du sol descend sous les 9°C (attention, ce n’est pas la même température que celle de l’air).
Le cycle végétatif
Vous le savez bien, la nature est faite de cycles, et celui des saisons est sans doute le plus important après celui du jour et de la nuit. Chaque végétal a son propre rythme, mais chez la plupart des arbres et arbustes qui poussent sous nos latitudes, on va retrouver un schéma assez similaire. En automne, la plante se prépare à l’hiver. Les feuilles tombent (pour les caduques) et donc la sève redescend. En résumé, la plante concentre son énergie dans ses racines, et va attendre le printemps pour inverser le processus, faire remonter la sève, développer ses nouvelles feuilles, etc. Installer la plante dans un nouvel environnement en automne lui permet de développer son système racinaire au bon moment, et d’être « prête » pour relancer sa végétation au printemps suivant.
C’est la bonne période pour acheter un arbre en jardinerie ou en pépinière
C’est une raison un peu annexe, mais elle vaut le coup d’être mentionnée. Acheter un arbre ou arbuste en automne vous permet parfois de bénéficier de meilleurs tarifs, car les revendeurs vont plutôt chercher à brader leurs plantes qu’à les faire hiverner chez eux (ça occupe de la place et demande de l’attention). Ce n’est pas valable systématiquement mais ça vaut le coup de faire un tour dans les allées à cette saison si vous avez un projet.