La table est l’élément central de la déco et de l’aménagement de votre espace extérieur, autour de laquelle vous déjeunerez au soleil ou prendrez l’apéro entre amis. Elle doit être fonctionnelle, esthétique, et si possible, rentrer dans votre budget tout en restant durable. Des contraintes pas toujours faciles à réunir… Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
La forme et les dimensions
La première chose à faire est de déterminer l’espace dans lequel la table sera placée. Sur un balcon filant hausmannien ou dans un grand jardin arboré, les contraintes ne sont en effet pas les mêmes.
Dans les petits espaces, les petites tables carrées ou rondes, de type bistrot, sont particulièrement adaptées. Beaucoup de modèles sont d’ailleurs pliables, ce qui permet de ne pas encombrer le balcon quand on n’utilise pas la table. Cependant, même pliée, la table devra trouver une place, même contre un mur…
Si vous avez la chance d’avoir plus de superficie, les tables rectangulaires permettent de déjeuner confortablement, de 4 à 10 personnes. Les tables octogonales sont aussi très agréables pour accueillir de nombreux convives, à l’ombre du parasol central.
Pour finir sur cette question des dimensions, avez-vous envisagé la table basse ? Elle peut être intéressante sur une terrasse ou sur un balcon avec vis-à-vis : Vous pouvez profiter de votre extérieur tout en étant dissimulé par le garde-corps. Agrémentée de meubles bas ou de coussins confortables, elle forme un salon de jardin lounge. Idéal comme table de patio par exemple !
Les matériaux
Les tables de jardin existent en de nombreuses matières, ayant chacun leurs avantages et inconvénients : Plastiques, métal, bois…
Les plastiques, ou résines, peuvent être de différents types (PVC, polypropylène, polyester, polycarbonate, etc), et sont largement présents dans le mobilier outdoor. Ils ont l’avantage d’être léger et faciles à entretenir. Faites attention à ce que la matière tienne bien aux UV, et à ce qu’elle soit suffisamment épaisse pour ne pas casser trop facilement. Les teintes sombres (anthracites, brunes, etc) vieilliront mieux que les teintes claires qui auront tendance à griser et ternir avec le temps.
Côté métal, on va retrouver des tables en acier ou fer peint, qui vont inévitablement rouiller au bout de quelques années. Si repeindre la table tous les 10 ans ne vous fait pas peur, ça peut être un choix solide et élégant.
Vous pouvez également choisir une table en aluminium, qui est complètement inoxydable et donc sans entretien (en plus d’être plus léger). Mais généralement, le prix n’est pas comparable !
Vous avez enfin le bois. Mon conseil est d’opter pour une table de jardin en bois naturellement imputrescible, comme l’acacia ou le douglas ou encore les bois exotiques (teck, ipé, etc), ce qui vous assurera une durabilité supérieure. Personnellement je préfère choisir des bois français certifiés, pour réduire l’empreinte écologique de mes achats. Vous pouvez aussi construire votre table en bois de récupération (palettes par exemple), mais pensez à les protéger d’une huile, lasure ou peinture, et à vous assurer que le bois est en bon état avant de l’utiliser : Ce serait dommage que votre table s’écroule sur vos invités !
Quelques conseils d’entretien et d’utilisation
Tout d’abord, le conseil basique : Si vous renversez un verre ou du liquide, n’attendez pas pour l’essuyer, quelque soit le matériau de la table. Les tâches peuvent être très difficiles à enlever, et encore plus si elles ont « cuit » au soleil !
Utilisez des produits appropriés pour la nettoyer : Généralement, du savon de Marseille ou savon noir suffisent à un bon nettoyage. Évitez les produits chimiques complexes, et notamment les nettoyants colorés (souvent bleus), qui pourraient tâcher la table (alors que vous souhaitez la nettoyer) ! Pensez à bien rincer et sécher la surface rapidement, pour ne pas laisser l’eau stagner ou s’imbiber si la table est en bois.
Quand vient l’automne ou l’hiver, pensez à protéger votre table. Si vous pouvez la démonter ou la plier pour la ranger en intérieur (dans votre garage ou abri de jardin), c’est l’idéal. Sinon, vous pouvez déjà la mettre sous une bâche afin de lui éviter trop de pluie et surtout le gel.
Si vous avez une table en plastique munie d’un trou central pour faire passer le parasol, soyez très vigilant en le manipulant : Le poids est assez lourd, et si le pied du parasol n’est pas bien positionné et que vous le manquez, le parasol peut basculer et fissurer ou casser la table.