Le couvent des Carmes à Beauvoir en Royans, dans le Vercors en Isère, veille majestueusement sur la vallée de l’Isère et sa visite vous ouvrira les portes vers le 14ème siècle.
Une immersion au Moyen âge
La visite du musée des dauphins vous renseignera sur Humbert II, aussi appelé le Seigneur du Dauphiné, qui fit construire en 1343 le couvent des frères de Notre-Dame Du Mont Carmel, rapidement surnommé Couvent des Carmes.
Si le terme de Seigneur du Dauphiné vous rappelle quelque chose, c’est bien normal car les futurs souverains français prendront le titre de Dauphin, après la cession du domaine par Humbert II à la France.
Au delà de la visite des murs, la restauration de ce haut lieu de l’histoire Française propose aussi la visite d’un jardin médiéval, ainsi que du verger conservatoire.
Le Jardin Médiéval Revigoré
Une fois sorti des ruines du couvent, vous pourrez vous diriger vers le Jardin Médiéval Revigoré. En effet, en 2009, à l’initiative de la Communauté des Communes et l’Association « les fruits retrouvés », le jardin est divisé en deux parties distinctes, le Jardin des Simples (qui accueille les plantes aromatiques, condimentaires ou même médicinales) et le Jardin Potager (qui lui abrite des variétés de légumes anciens).
Le Verger des Carmes
Après vous être baladés dans les Jardins, vous voici enfin arrivés au Verger des Carmes, qui abrite plus de 300 arbres fruitiers médiévaux, il s’agit de variétés de pommiers, de poiriers, de cerisiers et de pruniers datant du Moyen Âge, donc plus de 7 siècles !
Et si d’aventure après cette belle visite vous désirez prolonger l’expérience, vous trouvez un petit restaurant où vous pourrez profiter du calme du Verger et faire une halte gourmande dans ce lieu unique ou passé, présent et nature se marient en harmonie.