Des fleurs comestibles dans votre potager sur pied (et dans votre assiette!)

Maintenant que votre potager sur pied commence à se fournir petit à petit, pourquoi ne pas en profiter pour y rajouter quelques fleurs afin de donner un peu de couleur?
Mais attention, des fleurs, d’accord, mais comestibles alors !

Pour la petite histoire, beaucoup de fleurs sont comestibles (si bien entendu cueillies au moment propre à être comestible !). Renseignez vous donc si vous désirez goûter vos fleurs préférées !
Voici quelques-unes des fleurs comestibles les plus répandues.

 

La capucine major naine

La capucine, adorable petite fleur forte en goût !

Probablement la fleur la plus connue de la restauration, vous l’avez sûrement déjà vue chez les plus grands chefs étoilés, mais pourquoi ne pas l’inviter dans votre potager ou même votre assiette ?
Plantez vos semis après les gelées mais prenez garde à les canaliser un peu, car elles peuvent devenir envahissantes. Mais bon, autant voir le verre à moitié plein, ce sont de véritables aimants à nuisibles et les pucerons les privilégieront à vos précieuses récoltes.

Merci la capucine ! Côté cuisine, elle se mariera à merveille dans vos salades printanières ou estivales et sera un délice pour relever un poisson !

 

Le bleuet

Le bleuet, sublime fleur aux vertus diurétiques

Superbe fleur à la couleur si typique, la bleuet se plantera après les gelées pour une récolte mi-Août. Profitez d’un sol humide et drainant pour les planter et hop ! Plus qu’à attendre !

Il sera parfait pour mettre un peu de goût et de couleur pour vos recettes de printemps, mais sera aussi délicieux sous forme d’infusion, avec ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques, il trouvera donc sa place sans soucis dans votre potager, qu’il soit cru, cuit ou séché !

 

Zinnia elegans double varié

La Zinnia Elegans, une élégante plante qui porte bien son nom !

Originaire du Mexique, cette plante au goût fort et prononcé saura à la fois décorer vos assiettes (elles sont superbes sur une panacotta par exemple) mais aussi décorer votre potager. Elle demande cependant de l’eau, je vous conseille d’installer une pipette ou un compte goutte pour ne pas vous en soucier).

Attendez néanmoins le retour des beaux jours pour la mettre en terre, elle est très sensible aux gelées et prudence est mère de sureté, alors prenez votre temps !

Attention aussi aux limaces qui adorent cette jolie fleur !

 

La Bourrache

La bourrache aussi est comestible !

Et enfin pour finir, la bourrache qui depuis l’antiquité est connue pour ses vertus thérapeutiques ( oui oui, Homère et Pline parlaient déjà de ses bienfaits et de la sérénité qui nous habite après sa consommation ) !
La bourrache se plante au printemps pour une récolte en automne, et vous pourrez au choix :

– Cueillir ses feuilles avant la floraison pour vos salades !
– Si vous les cueillez après la floraison, poêlées les quelques minutes à la poêles et assaisonnez vos plats avec !
– Et vous pouvez aussi sécher ses tiges, feuilles ou fleurs pour vous préparer de bonnes tisanes !
(N’hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire sur les tisanes avec mon précédent article sur le sujet ).

Son léger goût iodé pourra vous surprendre, mais pour ma part je l’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *