Vous avez un petit espace d’extérieur, et souhaitez cultiver vos aromatiques, quelques légumes ou plus ? Vous avez des problèmes de dos ? Ou tout simplement, vous appréciez l’esthétique des jardinières surélevées ? Le potager sur pieds est la solution !
Voici une petite sélection de mes jardinières surélevées préférées, pour tous les goûts et tous les budgets.
Carré potager sur pied par Permacool : Objectif récoltes
Du douglas non traité PEFC, une construction Made in France (à quelques km de chez moi dans l’Ain), et surtout une belle contenance (1 mètre par 45cm)… On est sur un véritable potager sur pieds qui vous permet de cultiver des légumes un peu plus imposants que de simples aromatiques. J’adore l’aspect bois du Douglas, qui s’adapte à toutes les décos.
Acheter en ligne chez Permacool
Carré potager avec treillis par Mon Petit Coin Vert : Idéal pour les grimpantes
Lui aussi fabriqué en France en douglas PEFC, il intègre 2 niveaux de cultures et surtout un treillis vous permettant de guider vos plantes grimpantes (haricots, courges, etc) ou de facilement maintenir vos tomates sans tuteurs. Très pratique pour optimiser son espace et cultiver des plantes différentes.
Acheter en ligne chez Permacool
Potager composteur 800 par Mon Petit Coin Vert : Le 2 en 1 du balcon
Une solution originale et idéale pour les propriétaires d’un balcon qui veulent se mettre au compost et au potager à la fois ! L’avantage est qu’on n’a pas besoin de remplacer son terreau ou de l’enrichir, cela se fait tout seul grâce au lombricomposteur intégré !
Acheter en ligne chez Permacool
Vég&table city par Eda : Pratique et petit budget
La solution idéale pour les petits budgets, c’est un grand classique des jardineries. Fabriqué en France, ce potager sur pied en plastique est très léger et ses dimensions permettent de le placer partout. Idéal pour un beau bouquet d’aromatiques, il sera quand même assez limité si vous souhaitez cultiver des légumes. Son atout polyvalence : Une serre vendue en accessoire, qui permet de profiter de ses plantations du printemps à l’automne !
Plant Box par Ferm Living : La jardinière surélevée design
Jardinière surélevée de petit format, on craque avant tout pour sa palette de couleurs vives et originales qui ajouteront leur touche déco à votre espace ! Personnellement, c’est le coloris Bleu lumineux qui me fait de l’œil, pour donner un côté Majorelle à votre balcon ou jardin…
Acheter en ligne chez Made In Design by Printemps
Construire son potager sur pieds soi-même
Vous êtes un peu court niveau budget, ou tout simplement vous appréciez bricoler et le DIY ? On ne va pas se mentir, les deux raisons sont valables ! Retrouvez dans la page dédiée tous mes conseils pour construire votre jardinière surélevée ou potager sur pieds ! Je travaille actuellement sur les plans de potager que vous pourrez très bientôt retrouver sur le blog.
5 raisons d’acheter un carré potager sur pied
- Vous gagnez du temps : Construire soi-même un carré potager est certes amusant (si on aime le bricolage), mais cela demande de trouver un plan, acheter les matériaux, et fabriquer la structure. Pas toujours évident si on a un emploi du temps chargé ! L’avantage d’un modèle prêt à l’emploi, c’est qu’en quelques minutes, vous pouvez commencer à jardiner.
- Une durabilité augmentée : Si vous optez pour un modèle qualitatif, les matériaux et la conception seront étudiés pour vous garantir une durée de vie importante, et souvent sans demander beaucoup d’entretien.
- Le design : Un potager sur pied est un objet assez imposant, et qui doit rester accessible facilement. Difficile de le cacher dans un coin de votre balcon… Autant en faire un objet esthétique, en accord avec votre déco ! Qu’il soit moderne et épuré, ou plutôt brut et naturel, le design est désormais une caractéristique importante des jardinières urbaines.
- Le prix : Les gammes étant très larges, vous trouverez sûrement un produit accessible à votre portefeuille !
- Les accessoires : Les fabricants ajoutent à leurs modèles de nombreux accessoires, permettant des usages variés dans de nombreux contextes.
Comment limiter les arrosages et gérer l’humidité de la terre ?
Une fois le substrat établi, n’oubliez pas qu’il faut que l’hygrométrie (l’humidité) soit propice aux plantes ! Si votre carré potager est bien conçu, vous devriez avoir un drainage optimal. Idéal en cas de forte pluie, il peut néanmoins s’avérer un peu trop performant en cas d’été un peu chaud (et c’est le cas ces dernières années en France). Le risque, c’est bien évidemment que vos plantations soient en stress hydrique et deviennent moins productives, voire meurent. Pour lutter contre le phénomène, vous avez globalement deux moyens d’actions : Arroser et pailler. L’arrosage peut se faire manuellement, ou bien via un système d’arrosage automatisé, de type goutte-à-goutte par exemple, ou encore mieux, avec des oyas (ou ollas).
Mais sans paillage, vous risquez une facture d’eau assez élevée à la fin de votre saison, car l’eau que vous aurez apporté s’évaporera en partie à travers la terre laissée à nue. C’est pourquoi le paillage est aujourd’hui largement préconisé, afin de créer une couche isolante et protectrice au-dessus du substrat. Ce paillage peut être réalisé avec des matériaux différents : Compost, paille, tontes de gazon, écorces de pin, mais aussi minéraux comme de la pouzzolane, des éclats d’ardoise ou de simples galets. Certains potagers sur pied proposent une réserve d’eau, pratique pour avoir un peu de souplesse sur la gestion de l’arrosage.
Retour des jardiniers
Si le potager en carré est autant à la mode ces dernières années, ce n’est pas pour rien ! En effet, cette solution a été adoptée par de nombreuses personnes, qui en tirent beaucoup de satisfaction. En milieu urbain notamment, la place est rare et chaque centimètre est compté. Quand on a la chance d’avoir un balcon ou une terrasse, on est vite tenté d’y installer quelques pots de fleurs, un plant de tomates cerises pour l’apéro, et finalement pourquoi pas avoir un petit potager sur pied ! Les jardiniers urbains apprécient beaucoup la solution du potager en carré, notamment surélevé, car il économise de l’espace, reste visuellement esthétique, assez propre, et permet d’avoir à portée de main un peu de nature à mettre dans son assiette.
Par contre, les jardiniers installés en milieu rural ou péri-urbains, pour qui la place n’est pas un problème, sont plus attentifs à la productivité de leur jardin. Et pour un certain nombre d’entre eux, le potager en carré n’est pas aussi productif qu’un jardin en bandes classique. Dans de nombreux cas, ces jardiniers réservent le carré potager à la production de plantes aromatiques, aux salades, épinards, et autres herbes.
Et vous, avez-vous déjà utilisé un potager sur pied ? Avez-vous des questions, des remarques ? Profitez de l’espace commentaires ci-dessous pour partager votre expérience !