Qu’est-ce qu’une plante remontante ou non remontante ?

Plant de fraisiers

L’automne sera là dans quelques semaines, et cette saison est propice pour planter de nombreux végétaux. Après quelques repérages chez votre horticulteur ou votre jardinerie préférée, quelques plantes vous intéressent, mais elles existent en variétés « remontantes » ou « non remontantes« … Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Les remontantes ne sont pas grimpantes !

Certaines personnes pensent (à tort) que le terme « remontant » signifierait que le végétal a tendance à pousser vers le haut, autrement dit qu’il soit grimpant… Mais la vérité est toute autre ! Les plantes remontantes vont tout simplement fructifier deux fois dans l’année, généralement à la fin du printemps et au début de l’automne, à la différence des végétaux non remontant (les plus courants), qui vont fructifier une seule fois, généralement au cours de l’été.

Généralement on va employer ces termes pour des plantes dont il existe des variétés remontantes et non remontantes, afin de les différencier. Ci-dessous, une petite liste non exhaustive des plantes concernées.

Les fraises (plants de fraisiers)

En remontant on va trouver les variétés de fraise Mara des bois, Charlotte, Cijosé, San Andreas, Cirafine, Portola…
En non remontant, ce seront les Candiss, Elsanta, Osiris, Rubis des Jardins…
Et enfin certaines variétés, comme la Gariguette, peuvent être aptes à remonter selon les conditions de culture et de météo.

Les fraisiers non remontants ont la réputation d’avoir une plus grosse production que les remontants (qui vous donneront par contre des fruits pendant une longue période)

Les framboisiers

Les variétés de framboisier remontants sont les Heritage, Marastar, Zeva, Fallgold, Sumo, Versailles…
Les non remontants sont les Willamette, Malling Promise, Tay Berry (croisement avec une mûre sauvage), Tulameen…

La taille des framboisiers est un peu différente s’ils sont remontants ou non. J’écrirai sans doute un nouvel article à ce sujet dans quelques temps.

Plant de framboisier

Les figuiers

Pour les fruitiers, on parlera plutôt d’arbres unifères (donnant une seule récolte par cycle) ou bifères (donnant deux récoltes par cycle). Les unifères sont donc non remontants, alors que les bifères sont remontants. Il faut ajouter que les figuiers bifères ne pourront donner leur deuxième récolte que dans des climats adaptés (assez chauds).

Les variétés de figuiers bifères : Ronde de Bordeaux, Solliès, Pastilière, Noire de Barbentane, Marseillaise…
Les figuiers unifères : Dalmatie, Dauphine, Dorée, Angélique, Jérusalem, Magnolia…

Plant de figuier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *